Masque Barrière

Le masque barrière ou masque alternatif en tissu est un masque grand public. Porter un tel masque contribue à améliorer la protection des personnes qui respectent les gestes barrières. En effet, ceux-ci demeurent essentiels, comme les règles de distanciation sociale. Ce masque en tissu n’est pas destiné aux personnels soignants au contact des patients. Au contraire, les masques filtrants de type FFP2 et les masques chirurgicaux, ont eux vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

L’AFNOR ne préconise pas le port d’un masque barrière en tissu, comportant une ou plusieurs coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton. En effet, il existe un risque de fuite par la couture.

Le masque barrière ne doit pas être porté plus de quatre heures, selon les recommandations AFNOR. Par conséquent, une personne qui travaille hors de son domicile doit prévoir trois masques par jour: l’un pour le matin, le deuxième pour l’après-midi et un autre de secours. Pensez à vous laver les mains avant de mettre un masque, ou après l’avoir enlevé.

Lavage et entretien

Lavez le masque barrière usagé en machine avec une lessive classique, à 60°C pendant au moins 30 minutes. Puis, séchez le au sèche-linge ou à l’air libre. Vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour finaliser le séchage d’un masque barrière. Mais attention, une température trop chaude peut l’endommager. Ensuite, vous pouvez le repasser avec un fer vapeur à une température n’abîmant pas le tissu, pour retirer d’éventuels plis. Faites attention à ne pas endommager les brides en élastique. Bien entendu, le repassage ne peut se substituer à un lavage tel que recommandé par l’AFNOR.

Vous devez effectuer un lavage à vide préalable, si vous avez malencontreusement ajouté un masque usagé, avec d’autres vêtements, lors d’un précédent lavage à une température inférieure à 60°C. Vous pouvez laver vos masques barrières utilisés avec des draps ou des serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60°C. Il est important de bien respecter l’aspect mécanique du lavage. Rassemblez les masques utilisés dans un sac en plastique propre. Puis refermez le, avant de regrouper vos lavages.